Un postulat : le quartier, la commune comme espace de protection pour les personnes fragilisées

L’espace local, le quartier, la commune joue un rôle essentiel dans le déploiement d’une action sociale œuvrant au plus proche des populations. C’est à cette échelle que se déploie l’intervention de professionnel-les du social qui ont en commun d’agir avec le principe de « libre adhésion » des personnes.

Ainsi le postulat qui mobilise le RLC est de considérer que dans le contexte du canton de Genève, le quartier, la commune offre un espace de protection et de reconnaissance privilégié pour les personnes fragilisées, en situation de précarité (au sens de se trouver dans une position instable dans les liens sociaux dans lesquelles elles sont appelées à s’inscrire. Liens familiaux, liens d’affinités électives, liens qui l’unisse à la formation ou à l’emploi, liens qui l’unisse à la cité, par la participation citoyenne au sens large (Au sens de Paugam)).

Des professionnel-es du social à l’œuvre portant l’éthique de la libre adhésion et d’un travail social engagé dans la proximité des personnes et réalisé sur un mode artisanal

Cette capacité de soutenir l’inscription des personnes dans des liens sociaux protecteurs et valorisant est la mission d’un ensemble de professionnel-es œuvrant au plan local :

  • Les animateurs et animatrices socioculturelles
  • Les TSHMs
  • Les travailleuses et travailleurs en milieux scolaires
  • Les travailleuses et travailleurs sociaux ouvrant avec les seniors
  • Les travailleuses et travailleurs collectifs communautaires
  • Les médiateurs et médiatrices urbains (correspondant-es de nuit)
  • Les responsables de service communaux de la cohésion sociale

Leurs missions, leurs référentiels métiers et leurs pratiques au quotidien montrent leur attachement à déployer une action au plus proche des lieux de vie des personnes et à engager avec elles une action sociale réalisée sur un mode artisanal privilégiant le travail sur-mesure et la prise en considération de la globalité des situations.

Des thématiques qui prennent en compte les questions sociales problématiques, les modes d’intervention et les pratiques du travail sociales, ainsi que, les réponses institutionnelles et politiques.

Ainsi les thématiques qui mobilisent le RLC (atelier)  sont :

  • Les situations des personnes fragilisées telles qu’elles se manifestent au plan local (rupture  de formation des jeunes ou isolement des personnes âgées, par exemple)  et les configurations sociales des quartiers et des communes (mixités sociales, modes de vie, etc..)
  • Les modes d’intervention et les pratiques des professionnel-es œuvrant en libre adhésion au plan local (référentiels métiers, dilemmes de la pratique, mais aussi plaidoyer socio-politiques etc, par exemple)
  • Les modes de construction des politiques publiques communales (modalités de participation, absence de mise à l’agenda, coopération avec l’Etat et notamment le DIP pour ce qui est du scolaire, etc. par exemple )

Focalisation sur l’intervention et coopération

Le RLC aborde ce champ et ces thématiques en étant résolument orienté vers l’intervention en travail social. En ce sens, il s’appuie sur les modes de fonctionnement des travailleuses et travailleur sociaux dont la logique d’intervention s’apparente à la mise en œuvre et en mouvement d’une intelligence pratique, de ce que les Grecs anciens appelaient la Mètis (bien documentée par l’historien Jean-Pierre Vernant) : une intelligence mise à l’épreuve du réel et qui doit permettre de trouver la meilleure façon de mener l’action et de produire des connaissances sur les savoir-faire professionnels, par l’expérience. Ainsi le RLC, se conçoit comme un pivot, une articulation privilégiée entre les terrains de pratique et la formation

Un commentaire

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *